SAMSON ET TIPHAINE...

Publié le par Delphine

Tiphaine portrait retro recadréRENCONTRE AVEC UNE JEUNE CREATRICE DE BIJOUX TRES PROMETTEUSE.

Un coup de cœur pour sa bague « Louise » plus tard, rendez-vous est pris au Saut du Loup, le restaurant du musée des Arts Décoratifs et l’une des plus belles terrasses de Paris campée au cœur du jardin du Carroussel.
Mes talons claquent quelques pas dans le hall du musée avant de pénétrer dans un monde en noir et blanc imaginé par Philippe Boisselier. La décoration est sobre, minimaliste, épurée. Design. Qu’il en soit ainsi ! Ou pas… Je me surprends à imaginer un attentat au design. Exubérant. Ironique. Rococo.
Tiphaine est arrivée. L’œil aigue-marine. La chevelure vénitienne. Son nom me rappelle Samson et Dalila à ceci près que sa force réside dans son talent…

Quel a été ton parcours ?
J’ai fait de l’histoire de l’art pendant 5 ans, à l’université de Nanterre où je me suis spécialisée dans le corset. Pour mon mémoire, j’ai  voulu travailler sur le parallèle qui existe entre l’art et la médecine, pour montrer la déformation des corps. En deuxième année de master, j’ai continué ce travail en m’intéressant cette fois à la naissance du costume de bain et des loisirs, toujours en ouvrant mes recherches sur la déformation des corps. J’ai aussi fait un stage au musée de la Mode  (palais Galliera) où je faisais des recherches pour Anne Zazzo, conservateur en chef du patrimoine et responsable du département des sous-vêtements du musée.

Quelles sont tes influences, tes sources d’inspiration ?
J’aime bien tout ce qui est lié à l’Histoire. J’adore la Belle Epoque, l’art nouveau et les années 20. J’aime aussi la période historique qui couvre la vie de Marie-Antoinette. Il y a aussi Madame Récamier...Je trouve mon inspiration au fil des expositions sur les costumes que je vais voir. J’adore aussi l’architecture et particulièrement les châteaux. Un style romantique peut aussi retenir mon attention. J’ai un côté fleur bleue que j’aime bien revendiquer.

Des influences musicales ?
J’écoute plutôt de la musique folk et rock. En ce moment, j’écoute Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque,Vanessa Paradis, Moriarty, M, Air, Archive et Gossip. J’aime bien aussi As de Trèfle, c’est un peu plus festif.

Et côté cinéma ?
Je suis plutôt attirée par les films d’auteurs. « 500 jours ensemble », avec Zooey Deschanel m’a vraiment beaucoup plu.

Quelles pierres, quels matériaux travailles-tu et aimerais-tu travailler ?
Pour ma première collection, l’année dernière, j’ai utilisé beaucoup de pierres de verre, de l’acrylique pour les camées et de la nacre. Pour cette nouvelle collection, j’avais envie de travailler des pierres semi-précieuses, plus fines. J’ai aussi utilisé des pierres de lave que j’ai ramenées d’Islande, on en trouve à Paris, mais j’aimais bien cette idée.
Dans une idée un peu plus lointaine, j’aimerais bien travailler des matériaux plus nobles comme l’argent et créer des bagues.

 

Tiphaine-Samson 7329Bracelet Charleston vert


Où déniches-tu tes pierres ?
Je trouve mes pierres rue du Temple à Paris. J'ai commencé à la Perlerie 22 puis il a fallu que j’achète en plus grande quantité et moins cher donc, pour que mes prix ne soient pas trop élevés. J’ai cherché un moment dans ce quartier de nouvelles boutiques et les créateurs que je croise dans les boutiques où je suis distribuée me donnent aussi leurs bonnes adresses.

Quels sont tes créateurs préférés ?
Julie Sion, Les Femmes à Barbes, Trois Petits Points, La Petite Madame (Tiphaine Crépel) à Guérande. Je suis sensible aux montages très classiques, comme ceux de Virginie Deverson, une bijoutière-joaillière installée à Nantes.

Chouette ?
La mer, l’océan, le bruit des mouettes. Je sais que je suis arrivée en Bretagne quand j’entends le bruit des mouettes. Je trouve que les sons, c’est quelque chose de très important. Le bruit des drisses a bercé mon enfance. Les sons peuvent rappeler tellement de choses.

Pas chouette ?
J’ai un peu de mal avec les gens qui ne sont pas très respectueux, qui vont tout droit et tracent leur route sans faire attention aux autres.

Tiphaine-Samson 7046 Sautoir Fleur de Lotus Tiphaine-Samson 7457 Détail Collection Nacre Tiphaine-Samson 7269 Boucles d'oreilles Joséphine pm       

 

Les créations de Tiphaine Samson ainsi que la nouvelle collection Printemps-Eté 2010 sont disponibles à la VPC sur son site :
http://www.coffret-a-bijoux.fr/ link 

Ventes privées et créations sur mesure  : contactez Tiphaine

Elle tient aussi un blog sur l'histoire du costume : "Le costume dans tous ses états" 
link


Autour de notre rencontre :

                                          marie antoinette     500-jours-ensemble     dessous

 

- DVD Marie-Antoinette, de Sofia Coppola, éditions Pathé link

- DVD 500 jours ensemble, de Marc Webb, éditions Twenties Century Fox France link

- Dessous féminins, par Anne Zazzo, éditions Solar link

 

 

Commenter cet article